Ahad Moslemi – (Artist)

Ahad Moslemi

Ahad Moslemi


ahad-moslemi

Ahad Moslemi

Ahad Moslemi est né en 1983 à Téhéran en Iran, trois ans après la révolution qui a transformé l’Iran en république islamique. Cette période est aussi marquée par la guerre du Golfe qui a débutée en 1980 et qui a pris fin en 1988. Ces deux grands évènements ont eu un impact majeur sur la société iranienne, mais aussi sur les mentalités de la population de cette génération. Ahad entreprend sa formation en arts visuels à l’école Payam Moaser de Téhéran.

Dès la fin de ses études, il évolue dans le domaine de la peinture en tant qu’artiste autonome. Il fonde sa propre galerie à Téhéran en 2004 et y travaillera jusqu’en 2011, année où il immigre au Canada. En 2012, il fait son entrée à l’université du Québec à Trois-Rivières en arts visuels. Le fait de vivre à l’extérieur de son pays et d’être loin de sa société l’amène à porter un regard nouveau sur son passé et son vécu. Les efforts effectués pour retrouver son identité dans son pays d’accueil le poussent à faire un retour en arrière, spécialement dans son enfance.

Cette distance et ce recul face à sa patrie d’origine lui font prendre conscience des conséquences du contexte d’insécurité et de violence dans lequel il a vécu. Il amorce alors une réflexion plus poussée concernant les impacts directs et indirects de la guerre sur les enfants. Cette nouvelle vision portée sur son passé l’a inspiré dans son récent travail de création qui est directement lié aux conséquences de la guerre sur les enfants.